Pour vous faire une idée de mon style rédactionnel, voici quelques textes écrits notamment pour le web.
Extrait d'un texte pour un site de vente en ligne
de matériel de bureau
Un bureau plein d'ingéniosité
Non, vous ne rêvez pas ! Même les bureaux peuvent devenir intelligents. Vous ne me croyez pas ?
Alors, je vous invite à me suivre dans un monde où les objets intégrés ont pris possession du mobilier, où le matériel est optimisé et où il fait bon travailler, étudier, se documenter... Le principe est de moduler l'espace bureau comme vous le souhaitez tout en se dotant d'un style épuré. Tout ce qui est encombrant s'efface au profit de l'essentiel.
Mais commençons par le commencement : c'est quoi les objets intégrés ? On pourrait dire qu'ils sont des facilitateurs de vie. Ils vous apportent confort, gain de place, netteté, fonctionnalité, efficacité. Certains auraient peut-être tendance à les assimiler à des gadgets mais un gadget est quelque chose de superflu, dont on n'a pas forcément besoin. Or les objets dont je vous parle ici sont des innovations technologiques qui améliorent votre quotidien et dont vous ne parviendrez bientôt plus à vous passer. Vous connaissez le proverbe : "l'essayer, c'est l'adopter".
Extrait d'un texte présentant une agence événementielle
L'événementiel, une vraie passion "Agence événementielle", quelle drôle d'expression ! Pour nous, ce concept est désormais devenu une vocation.
"Ô mon païs, ô Toulouse"
Vous cherchez une agence de communication événementielle sur Toulouse métropole, sur la Haute-Garonne ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé. Notre équipe reflète le même dynamisme et le même enthousiasme que "la ville rose". Notre connaissance du terrain est un plus pour l'organisation de votre événement grand public ou corporate. Nous avons déjà en tête le lieu idéal, les interlocuteurs à contacter pour obtenir les meilleurs prix, les multiples possibilités qui s'offrent à vous et répondront parfaitement à vos souhaits et à vos exigences. Nous mettons au service de nos clients notre savoir-faire, nos idées, notre logistique mais aussi et surtout notre âme et notre conviction.
L'événementiel, un formidable vecteur de communication
Notre agence toulousaine vous propose la mise en place de toute une gamme d'événements sur mesure qui feront connaître votre entreprise, votre activité, votre expertise ou boosteront sa notoriété. La communication événementielle est aussi un moyen efficace pour véhiculer des messages forts, pour sensibiliser sur un thème donné, pour annoncer de manière percutante une ou plusieurs actualités, pour lancer un nouveau produit... Elle se décline autant en externe qu'en interne. Dans ce second cas de figure, faire appel à une agence de communication événementielle vous aide à fédérer vos salariés, à susciter ou développer l'esprit, la culture d'entreprise, à promouvoir vos valeurs et vos projets et y faire adhérer votre personnel, à les rendre fiers d'exercer au sein de votre société. Comme vous le constatez, le potentiel de cet outil que constitue l'événementiel est très étendu, pour ne pas dire illimité.
Extrait d'un texte sur les commerces de proximité
Petits commerces, on vous aime
Non, les commerces de proximité n'ont pas dit leur dernier mot. Certes la concurrence est encore plus rude aujourd'hui qu'hier mais pas question de baisser les bras.
Une relation au client bien différente
Voilà plusieurs décennies que les grandes surfaces ont fait leur apparition. Les produits et services qu'elles proposent n'ont cessé d'évoluer, souvent au détriment des petits commerçants. Aujourd'hui il faut aussi compter avec les sites de e-commerce toujours plus nombreux, offrant une multitude de produits à des prix très compétitifs. La caverne d'Ali Baba en quelque sorte.
On pourrait donc penser que face à ces mastodontes le petit commerce a bien peu d'armes pour se défendre. Que nenni ! Tout comme le papier auquel on annonçait une disparition programmée avec l'arrivée du numérique, la fin du commerce de proximité n'a pas sonné. Un profond attachement lie en effet le client au petit épicier du coin, au buraliste, au boucher... Qui n'a pas dans sa mémoire le souvenir d'un bonbon acheté lorsque l'on était enfant chez le boulanger en bas de la rue en même temps qu'une baguette croustillante, de l'odeur si spécifique du cuir chez le cordonnier...
Depuis quelques années, on constate un retour en force de certaines valeurs et attentes exprimées par la clientèle. Au-delà de l'attractivité des prix, qualité, conseil, confiance, service font désormais la différence.
Extrait d'un texte sur les panneaux solaires photovoltaïques
A la recherche du panneau solaire photovoltaïque
Après avoir été "adulé", le panneau solaire photovoltaïque fut victime de son succès et fit l'objet de nombreuses critiques quant à sa fiabilité, son efficacité, son recyclage... Il était donc temps de dresser un nouveau portrait qui soit le plus fidèle possible de ce capteur d'énergie solaire. Ensuite, à vous de vous faire votre propre opinion et de vous lancer ou non dans l'aventure.
Comment ça marche...
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules reliées les unes aux autres. Ce sont elles qui vont transformer la lumière reçue en électricité. On trouve plusieurs technologies photovoltaïques : le silicium polycristallin, le silicium monocristallin, le tellurure de cadmium et le silicium amorphe. Avec de telles appellations, on se sent soudain l'âme d'un savant. Mais revenons à des concepts plus simples, vous voulez bien ? En règle générale, le panneau solaire photovoltaïque est plat et sa surface avoisine plus ou moins le mètre carré. Il peut être fixé au sol ou sur un toit (en étant directement intégré à la toiture ou posé par-dessus) ou même être mobile (en suivant le mouvement du soleil, ce dernier dispositif appelé "tracker" augmente d'environ 30% la production électrique par rapport à une installation fixe). L'inclinaison maximale des panneaux est de 60 degrés, ce qui est déjà conséquent.
... et à quelles conditions ?
Ce n'est pas parce que vous habitez le sud de la France que vous êtes les seuls à pouvoir bénéficier de ce système. Les panneaux solaires photovoltaïques s'installent en effet partout. Pas de jaloux !
Bien entendu, pour les optimiser, mieux vaut néanmoins les orienter sur la façade la plus ensoleillée et disposer, s'il s'agit d'un toit, d'une pente dotée d'une inclinaison de 30 degrés.Veillez par ailleurs à ce que la situation soit dégagée, autrement dit qu'il n'y ait pas d'obstacle direct à l'ensoleillement (arbre...).
Autre question qui vient à l'esprit : combien de panneaux solaires photovoltaïques doit-on poser ? La plupart des installations oscillent entre 15 à 30 m2 de panneaux, ceci afin d'atteindre une puissance électrique allant de 1500 à 3000 kiloWatt-heure par an. Pour vous donner une idée, d'après l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) 5 m2 de panneaux photovoltaïques peuvent produire en un an l'équivalent de la consommation électrique d'une famille de 4 personnes, hors chauffage.
Une fois ces critères rassemblés, il ne vous reste plus qu'à faire appel à un professionnel qualifié. Il effectuera la pose des panneaux, de l'onduleur (boîtier métallique permettant d'obtenir un courant alternatif pour revendre éventuellement l'électricité produite) et raccordera l'installation au réseau. Même si ces opérations ne prennent habituellement que quelques jours, la qualité de l'intervention est essentielle. Ne la confiez donc pas à n'importe qui !